Pétition populaire

Deutsch Français

Le monde a plus que jamais besoin d'une Suisse neutre

Pétition adressée au gouvernement et aux autorités politiques suisses

 
Les sanctions des Etats-Unis et de l'UE contre la Russie initient un engrenage de confrontation et de guerre. L'extension du conflit serait fatale à la paix en Europe. La paix n'a pas d'alternative et la Suisse ne doit s'associer à aucune mesure susceptible d'aggraver les tensions.
 
Une nouvelle guerre frappe à nos portes. Le conflit ukrainien est de toute évidence en train de s'internationaliser en raison de l'implication massive de puissances étrangères. Dans son développement actuel, il reproduit en grande partie les schémas d'engrenage automatiques qu'on a déjà vus à l'oeuvre lors de la Première guerre mondiale. 
Sous l'impulsion des Etats-Unis, un système de sanctions visant la Russie est en train d'être mis en place par une fraction des gouvernements mondiaux. Ces mesures, dans les pays de l'UE mais en aussi en Suisse, s'accompagnent d'une mise en condition des opinions fondée sur un traitement unilatéral de l'information. Elles préludent aussi à des mesures explicitement guerrières telles que l'envoi en Ukraine de conseillers militaires étrangers, l'armement d'une des parties au conflit, voire une concentration de moyens militaires de l'OTAN aux frontières de la Russie.
Ce scénario s'est déjà concrétisé dans un passé récent sur d'autres théâtres de crise, avec des résultats indiscutablement contreproductifs et tragiques pour les populations. Aucune des sociétés "pacifiées" par la coalition occidentale n'en est sortie à son avantage et plusieurs d'entre elles sont aujourd'hui à feu et à sang. Ces interventions ne profitent qu'aux marchands d'armes et aux fanatiques, en particulier au Moyen Orient.
La situation actuelle présente de surcroît un risque de confrontation nucléaire. Comme en août 1914, la logique de l'affrontement prévaut et les Européens risquent une fois de plus de se battre les uns contre les autres. Dans le meilleur des cas, le mur des sanctions qu'on installe au milieu du continent est fait pour brouiller durablement les peuples d'Europe entre eux.
Dans un tel contexte, la paix n'a pas d'alternative! Le dialogue doit supplanter la menace et les gesticulations belliqueuses inspirées par un acteur extérieur à l'Europe. Notre destin est entre nos seules mains.
En tant que citoyens et habitants d'un pays neutre, nous exhortons les responsables politiques suisses à ne pas s'associer à cette course à l'abîme. Il est temps qu'ils retrouvent le courage de prendre au sérieux la Constitution et la tradition de ce pays et à ne plus céder aux pressions extérieures. Nous vivons en Europe, nous dépendons de notre environnement et devons donc contribuer dans la mesure de nos possibilités au maintien de la paix sur notre continent. 
La Suisse a adhéré aux Nations-Unies avec l'espoir de contribuer à la paix dans le monde. Elle ne peut donc cautionner des sanctions illégales aussi bien au regard de la Charte de l'ONU que des règles de l'OMC, dont, faut-il le rappeler, le siège est en Suisse.
Il n'est ni profitable ni honorable de s'associer à des manoeuvres qui reposent sur l'intimidation, conduisent à la guerre et portent en germe le risque d'une destruction totale de nos pays. 
 
Pour signer la pétition, remplir SVP le formulaire ci-dessous.
Vos adresses e-mail ne sont ni dévoilées ni communiquées à autrui.


petition

Collected so far:
2826 signatures
[*] required fields
[1] not displayed publicly
FullnameCityJob
Christian Cuennet
Cousset
Photographe
Bürki Sacha
2520
contremaître
steve studer
le chable
électricien
Rebozzi Graziella
6512 Giubiasco
AVS
Granit Imeri
Lausanne
etudiants
Loïc Savioz
Vouvry
Enseignant
Olaf Marclay
Champex
Assurances
Fähndrich Marion
Lignerolle
Gestionnaire en intendance
Bernard Migy
1950 Sion
******************
Colette Vergeres
1963 Vetroz
Ai
Marilena Verda
6916 Grancia
pensionata
Daniel Chevalley
Blonay
Informaticien
Pires Hélène Kristelle
Martigny
Infirmière
Thibault Schaller
Orbe
Bûcheron
Fornerod Régis
Forel
Storiste
Pot Stephane
Val d\'illiez
Patissier
Sarah Udriot
Massongex
Empl bureau
Benoît Gaspoz
Orsières
Enseignant
Huguet Nicolas
Ovronnaz
Cuisinier
Deborah Rebeaud
Yvonand
student
Petitions by Great Joomla!